Le traitement de l'anxiété et des troubles anxieux


À la Maison L'Épervier, nous adaptons notre approche et nos thérapies selon votre situation. Conscients que l'anxiété a un spectre très large et peut toucher diverses facettes de votre vie, nos spécialistes font en sorte que votre plan de traitement soit unique.


Notre méthode

C'est en traitant le problème en profondeur que nous pouvons proposer une solution qui aura un impact à long terme sur votre vie. Nous misons sur une cure psychologique basée sur la thérapie des schémas et l'approche cognitivo-comportementale. On note divers types d'anxiété, en voici trois parmi ceux que nous soignons.

Le trouble d'anxiété généralisée

Consiste en une présence excessive d’anxiété et d’inquiétudes qui survient fréquemment et sur une longue durée. Ces préoccupations proviennent principalement d'événements ou d'activités du quotidien et deviennent difficiles, et même impossibles, à contrôler.

La phobie sociale

Caractérisée par une peur importante et constante en lien à des situations qui incitent une interaction sociale telle qu'une rencontre, un repas de groupe, etc. La phobie sociale peut également être reliée au besoin de performance, par exemple lors de réunion ou d'entrevue d'embauche.

La phobie spécifique

Représentée par une peur accentuée et incessante par rapport à des objets ou des situations bien précises. Qualifiée comme excessive et déraisonnable, autant par la personne qui en souffre​ que son entourage, cette peur provoque une anxiété importante et immédiate.

Êtes-vous atteint de troubles anxieux?

Souvent perçus, à tort, comme des maladies mentales, les troubles anxieux renferment un ensemble de troubles psychologiques et neurologiques qui prennent la forme de peurs ou d’anxiétés anormales que vit une personne, le plus souvent en lien avec des phobies ou encore des situations sociales.

Pouvant affecter n’importe qui, les troubles anxieux sont accompagnés d’un sentiment d’anxiété envahissant qui refuse de partir et qui s’amplifie lorsque les personnes sont exposées à l’objet de leur peur.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre article sur le sujet.

La différence entre anxiété et dépression

Il arrive souvent que l’on confonde l’anxiété avec la dépression. Bien que similaires, ces deux sentiments diffèrent et n’impliquent pas les mêmes conséquences pour la personne qui en souffre. Petit tour d’horizon des principales disparités entre ces deux sentiments, qui sont considérés comme deux des troubles psychologiques les plus fréquents chez les individus.

Pour comprendre davantage l'anxiété, lisez l'article complet sur le sujet.

Pour suivre une thérapie ou avoir plus d'informations,

Contactez-nous au 1-877-883-6964

Contactez-nous

820, rue Luc, Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec, J0K 1W0

Téléphone : 450-883-6964
Sans frais : 1-877-883-6964
Télécopieur : 450-883-1999