Le traitement de la toxicomanie


À la Maison L'Épervier, nous détenons l'expertise et le personnel qualifié pour traiter des problèmes reliés à la toxicomanie, et ce qu'importe l'ampleur de ceux-ci. Chaque personne bénéficie d'un plan unique et personnalisé permettant d'identifier correctement le problème, mais surtout de mettre fin à la dépendance.


Notre méthode

Nous offrons un soutien à la désintoxication pour toutes formes de dépendance aux drogues, qu’elle soit reliée aux dépresseurs, aux stimulants ou aux perturbateurs. Nous misons sur une méthode à froid, afin de maintenir un confort physique et psychologique constant. Pour atténuer les symptômes de sevrage, un support médicamenteux peut être offert en cas de besoin.

Les dépresseurs

Substance qui ralentit les fonctions psychiques en diminuant l'activité générale du cerveau. La personne éprouve un sentiment de relaxation qui peut la rendre moins consciente de son environnement, mais aussi de sa souffrance.

Les stimulants

Substance qui active les fonctions psychiques en augmentant le niveau d'éveil et l'activité générale du cerveau. En plus d’accélérer le processus mental, le consommateur est plus alerte et énergique, s'éloignant ainsi de son mal-être.

Les perturbateurs

Substance qui modifie les perceptions sensorielles et provoque des changements d’humeur, de la perception, de la pensée et de l'état de conscience faisant en sorte que la personne est dissociée de son mal de vivre.

Amorcer une désintoxication, une démarche courageuse

La désintoxication demeure un moment marquant et difficile, mais représente également le début d'un cheminement qui vous fera un grand bien. Lorsque vient le moment de prendre sa vie en main et d'éliminer les comportements toxiques, tels que la consommation de drogues, vaut mieux s'entourer de personnes pouvant vous offrir toutes les ressources nécessaires pour vous en sortir. À la Maison L'Épervier, nous travaillons avec des spécialistes permettant d'identifier et de régler vos dépendances.

En quoi la drogue modifie-t-elle le fonctionnement du cerveau?

Les effets de la drogue sur le fonctionnement du cerveau sont nombreux. Dépendant de la fréquence à laquelle elle est consommée et de la sorte, la drogue peut affecter considérablement certaines facultés et fonctions cérébrales.

Vous vous sentez interpelé par ce sujet? Consultez l'article complet.

Comment prévenir la dépendance aux drogues?

Plusieurs moyens peuvent être déployés pour prévenir la dépendance aux drogues. La sensibilisation des enfants et des adolescents aux conséquences de ces substances chimiques sur l’organisme est une excellente façon d’y parvenir, par exemple. En tant que parent, on peut également surveiller et contrôler les fréquentations de son enfant afin de s’assurer qu’il ne côtoie pas les mauvaises personnes.

Pour en savoir plus sur la prévention de la toxicomanie, cliquez ici pour lire l'article.

Pour suivre une thérapie ou avoir plus d'informations,

Contactez-nous au 1-877-883-6964

Contactez-nous

820, rue Luc, Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec, J0K 1W0

Téléphone : 450-883-6964
Sans frais : 1-877-883-6964
Télécopieur : 450-883-1999