Quelles différences y a-t-il entre un sevrage de drogue et un sevrage d'alcool?

Bien que tous deux éprouvants sur les plans psychologique et physique, les sevrages d’alcool et de drogues comportent quelques différences. Celles-ci varient en fonction de la sorte et de la quantité d’alcool ou de drogues consommées. Voici un petit aperçu des différences.
L’alcool
Tandis que la cure de désintoxication de drogues est plus éprouvante sur le plan psychologique, dans la plupart des cas, celle de l’alcool est en général plus difficile sur le plan physique. En effet, la personne qui cesse de consommer de l’alcool du jour au lendemain, après une longue période, peut se voir souffrir de plusieurs symptômes, qui peuvent aller de la simple gueule de bois à des problèmes plus graves comme des crises d’épilepsie.
C’est pourquoi il est fortement recommandé que la personne en sevrage d’alcool soit accompagnée et suivie tout au long de sa cure afin d’éviter les complications. Les personnes qui consommaient énormément peuvent se voir prescrire des traitements de soutien afin de les aider à atténuer les symptômes physiques et diminuer les risques de complications.
État de manque
Parmi les symptômes les plus communs reliés au sevrage de l’alcool, nous retrouvons les malaises, les nausées, les tremblements, les sueurs intenses, la déshydratation, le pouls qui s’accélère et, bien entendu, le fameux état de manque, c’est-à-dire l’irrépressible et intense envie de consommer de l’alcool. Les symptômes physiques moins graves durent en général de 7 à 10 jours.
D’autres symptômes plus inquiétants peuvent se produire de deux à trois jours après avoir commencé la cure, tels que le délire alcoolique, qui se manifeste sous forme d’hallucinations auditives et visuelles ou encore le delirium tremens, état de conscience diminuée accompagné de fièvre, de palpitations et de déshydratation. Dans de rares cas, celui-ci peut causer la mort de la personne. Une cure d’alcool physique dure généralement entre une et quatre semaines, par contre le sevrage psychologique peut être plus long.
Sevrage de drogues
Les symptômes associés au sevrage de drogues dépendent de la sorte consommée par la personne. Ils ne seront pas les mêmes en fonction qu’il s’agisse de marijuana, d’amphétamines, de cocaïne ou d’héroïne.
Dépendance psychologique
Excepté les opiacés, famille de drogues dont fait partie l’héroïne, le sevrage de drogues est plus difficile sur le plan psychologique, puisque c’est à ce niveau que l’addiction se crée.
En effet, tandis que les manifestations physiques sont relativement moindres, les symptômes psychologiques, eux, se font ressentir dès les premières heures de l’arrêt de la consommation. Parmi ceux-ci, nous retrouvons un sentiment d’irritabilité, d’anxiété, de dysphorie (incapacité à éprouver de la joie), de fatigue intense, de dépression intense et des troubles du sommeil.
Vulnérabilité à la rechute
De plus, contrairement à la dépendance physique, qui peut se guérir en quelques jours, la dépendance psychologique peut durer toute une vie. Le souvenir de plaisir associé à la consommation d’une substance, auquel la personne repense souvent avec nostalgie, peut faire en sorte qu’une personne arrête d’en prendre, mais en ait envie pour le reste de sa vie. On s’en doute, ces personnes sont particulièrement vulnérables à la rechute et c’est pourquoi elles doivent être surveillées de près pour éviter que cela se produise.
Vous avez des questions sur les dépendances aux drogues ou à l’alcool? Contactez-nous. Il nous fera un plaisir d’y répondre.
articles récents
Covid-19 : l’impact du confinement sur la dépendanceLa crise de la COVID-19 marque un tournant considérable dans nos sociétés, bouleversant nos rapports humains et notre quotidien.
Le fentanylLe fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias récemment.
La dépendance et l’héréditéUne thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance et de la consommation : l’hérédité.
Les technologies : cyberdépendance et déséquilibreLes gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes générations confondues.
Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapieEntreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’améliorer son futur.
Comment une dépendance se développe-t-elle?Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on accro?