Parler drogue à son ado

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que parents, on se pose mille questions quant à la meilleure façon de l’informer sur les dangers de la consommation. Dans tous les cas, mieux vaut aborder la question le plus tôt possible.

Aborder le sujet

Votre enfant recueillera de l'information parfois erronée sur les drogues auprès de ses amis et des médias. En tant que parent, il est important d’entamer la conversation sur le sujet de façon régulière afin d’en faire la prévention. Favorisez les conversations courtes, plutôt que de longs exposés moralisateurs.

Cherchez des occasions propices afin de parler de la consommation de substances illicites avec votre adolescent, par exemple, lorsque vous discutez de l'école ou des événements actuels. Vous pourriez également le laisser choisir l’heure et le lieu, en lui faisant sentir qu’il a le contrôle sur la situation.

Trouver les bons mots

Il n'existe pas de scénario sur la manière d'aborder le sujet de la consommation de substances avec votre adolescent. Sachez tout d’abord que vous êtes pour lui le modèle le plus important ainsi que sa meilleure défense contre la consommation. Entamez la conversation le plus tôt possible et répondez aux questions sur les drogues avant même qu'elles ne soient posées.

Commencez par préparer les grands points dont vous désirez discuter. Lors de votre conversation, cédez la parole à votre adolescent, écoutez-le et respectez son point de vue. S'il considère que vous êtes à l'écoute, il sera plus enclin à se fier à vos commentaires. De plus, soyez clairs quant aux raisons pour lesquelles vous êtes inquiet. Quoi que votre adolescent puisse penser, exprimez-lui que votre préoccupation principale est son bien-être.

Exposer les faits

Les adolescents réagissent de manière plus positive aux faits par rapport aux arguments émotionnels. Voici quelques faits que vous pouvez partager avec lui.

La marijuana

  • La marijuana d'aujourd'hui est beaucoup plus puissante que celle d'autrefois. La concentration de THC a augmenté de 300 % à 400 % au cours des dernières décennies ce qui entraine de nombreux cas de psychoses toxiques qui peuvent mener à des troubles de santé mentale permanents.
  • La marijuana contient plusieurs centaines de substances qui peuvent affecter le bon fonctionnement du cerveau et du corps. Certaines de ses substances sont tout aussi cancérigènes que la cigarette.
  • Une consommation régulière prolongée de marijuana peut nuire à la concentration, causer des pertes de mémoire, affecter la capacité de penser et de prendre des décisions et réduire le Q.I.

Les médicaments d’ordonnance

  • Les produits pharmaceutiques psychoactifs sont la troisième substance la plus consommée parmi les jeunes Canadiens, après l'alcool et la marijuana.
  • La consommation de médicaments sur ordonnance sans l'approbation d'un docteur est dangereuse, et peut même être mortelle.
  • Il existe de nombreux effets dangereux et imprévisibles liés à l'abus de médicaments sur ordonnance, y compris la dépendance, la surdose et la mort.

Les drogues illicites

  • L’usage de substances comme l’ecstasy et la MDMA peut entraîner une altération de la mémoire et des capacités intellectuelles ainsi que certains troubles du comportement.
  • Certaines drogues, comme la cocaïne présentent divers risques cardiaques : troubles du rythme cardiaque (arythmie), douleurs à la poitrine(angine) et même un infarctus (arrêt cardiaque), pouvant mener à un accident vasculaire cérébrale ou même être mortel.
  • Quoiqu’elle varie selon les produits, toutes les drogues illicites peuvent créer une dépendance, parfois dès la première utilisation.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...

Conseils d'experts

Le rôle des proches dans le processus de thérapie...

Voir un proche souffrir et s’enliser dans une dépendance peut être une expérience dévastatrice. Lors...