Les drogues dans le milieu artistique

On pense souvent, à tort, que l’argent et la gloire font le bonheur. Pourtant, le milieu artistique est reconnu comme étant l’un des domaines où l’on retrouve le plus de personnes dépendantes aux drogues. Étant donné que ces personnes, en apparence, semblent avoir tout pour elles, qu’est-ce qui peut bien les inciter à consommer et à se détruire de la sorte, jusqu’au point d’en mourir, comme l’ont fait plusieurs personnages célèbres dans l’histoire? Existe-t-il des différences entre les raisons de consommer des artistes et celles des autres types de professions, personnalités ou classes sociales? La réponse est non. Ces personnes, qu’elles soient écrivaines, actrices ou chanteuses, consomment des drogues pour oublier leurs souffrances ou pour combler un vide ou un sentiment de mal de vivre qui les habite.

Le cas de Robin Williams

Le cas de l’acteur américain Robin Williams, qui a mis fin à ses jours, à la grande surprise de tous, en août dernier, est un bon exemple de cette théorie. Alors que cet acteur comique et apprécié de tous cumulait les succès, autant sur les plans professionnel que personnel, il a subitement décidé d’en finir avec la vie, à l’âge de 63 ans, causant une vague d’émoi autour de lui.

Un mal de vivre qui remonte à loin

Au lendemain de la nouvelle, tout le monde se questionne sur ce qui a bien pu le conduire à commettre ce geste irréparable. Puis, au fur et à mesure que les journalistes fouillent son passé et que les proches de l’acteur se confient, le verdict tombe: son enfance. En effet, malgré sa fortune et ses succès matériels, il n’en pouvait plus de vivre avec ses démons du passé et c’est ce qui l’a poussé à se suicider.

On apprend entre autres qu’étant enfant, il était très mal dans sa peau, qu’il était très timide, rond et avait souvent été victime de rejet de la part de ses pairs. Les blessures liées à ces évènements l’ont suivi jusque dans sa gloire et, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ses nombreux succès n’auront jamais réussi à avoir raison du mal de vivre qui le rongeait.

Des apparences trompeuses

Tandis qu’à l’écran, on le voyait jouer des personnages comiques, attachants et bouleversants à souhait, on ne se serait jamais douté que dans la vraie vie, cet acteur souffrait profondément au point de vouloir en finir avec la vie.

La morale de l’histoire est qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que n’importe qui – riche, pauvre, humoriste, acteur, homme d’affaires ou mendiant – peut succomber au piège de la drogue s’il ne reçoit pas l’aide professionnelle dont il a besoin pour s’en sortir.

On ne devient pas dépendant aux drogues par choix ou parce qu’on est riche et on ne sait pas quoi faire de son argent, mais bien parce que l’on a un problème et qu’on a besoin d’aide. Cet acteur américain fortuné en est la preuve.

Si vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec un problème de dépendance aux drogues, n’attendez pas que la situation s’aggrave et contactez-nous. Nous pouvons vous aider à vous en sortir avant qu’il ne soit trop tard.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...