Le fléau de la dépendance chez les adolescents

L’adolescence est une période particulièrement importante dans la vie d’un individu. En effet, c’est au cours de cette étape que l’enfant apprend à effectuer une cassure avec son enfance pour passer au monde adulte. En pleine crise d’identité, l’adolescent en devenir cherche alors par tous les moyens à se découvrir en tant que personne.

Avide de découvertes et de sensations fortes, le jeune adulte tombe dans une phase d’expérimentation pendant laquelle il est tenté d’essayer toutes sortes de choses (et de substances), afin de découvrir qui il est, ce qu’il aime ou pas, ce qu’il veut et qui il a envie de devenir dans la vie.

Le sentiment d’appartenance à un groupe

Pour ces raisons, l’adolescence est une période critique en termes de dépendance aux drogues ou à l’alcool, puisque c’est au cours de ces années que l’individu y est le plus vulnérable. Ce n’est pas pour rien qu’un grand nombre de dépendances débutent aussi tôt qu’à l’adolescence.

La raison est simple : c’est à cet âge que le sentiment d’appartenance à un groupe et que l’influence des pairs sont les plus forts. En effet, c’est pendant l’adolescence que le jeune apprendra à construire son estime de lui. Estime qu’il bâtira et mesurera en fonction de l’amour et de l’approbation qu’il recevra de ses pairs. Plus un jeune se sentira cool et apprécié, plus il aura tendance à avoir confiance en lui. En revanche, moins il recevra d’amour des autres, plus il aura tendance à se sentir dévalorisé.

Consommer pour être dans la gang

En clair, cela veut dire que si un jeune évolue dans un milieu où les autres jeunes consomment de la drogue ou de l’alcool et valorisent ce comportement, il aura de très fortes chances de reproduire ces gestes malsains juste pour faire partie de la gang et s’attirer la sympathie des autres.

Le jeune ayant une estime fragile y sera encore plus vulnérable, étant donné qu’il a besoin de l’amour des autres pour se construire.

Le danger est que si la consommation de drogues ou d’alcool s’effectue de façon régulière, le jeune risque de développer une dépendance sans s’en rendre compte. Éventuellement, il en viendra à associer le fait d’avoir du plaisir ou d’être cool à celui de consommer. Résultat : avant même qu’il n’atteigne l’âge adulte, il sera devenu dépendant.

Selon les statistiques :

- Plus un jeune commence tôt à être dépendant, plus il sera difficile de le guérir.

- Les Québécois âgés entre 15 et 24 ans sont les plus grands consommateurs actuels de drogues, comparativement aux autres tranches d’âge.

- Environ 12% des jeunes du secondaire démontrent des signes de dépendance aux drogues ou à l’alcool.

- Cette proportion passe à plus de 50% chez les jeunes en provenance des centres jeunesse du Québec (58,4% chez les filles et 63,1% chez les garçons).

- À ce jour, la prévention demeure l’une des méthodes les plus efficaces de lutter contre le phénomène de dépendance chez les jeunes.

Votre adolescent est dépendant aux drogues ou à l’alcool? À la Maison L’Épervier, nous comprenons votre situation et surtout, ne jugeons personne. Nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour guérir votre adolescent de sa dépendance en douceur. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos services.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...