Centre de thérapie : pour vous aider à traiter votre dépendance ou votre dépression

Il est difficile de se sortir d’une dépression ou de se libérer soi-même d’une dépendance. On pense parfois qu’il ne suffit que de s’efforcer de reprendre le dessus sur sa dépression ou sur sa consommation de drogue, d’alcool, d’abus de médicaments ou de jeux compulsifs. On pense aussi parfois qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher de l’aide ailleurs. Ces difficultés peuvent aussi être cycliques et être suivies par des périodes de rémission durant lesquelles on peut effectivement se sentir mieux, voire libéré de ses problèmes émotionnels ou du fardeau de la dépendance. Ces périodes d’accalmie sont cependant temporaires, car trop souvent, tout finit par s’écrouler à nouveau. Si ce cycle vous paraît familier, il serait important que vous alliez chercher du soutien professionnel.

La dépression et la dépendance sont des dérèglements biologiques

Les humains sont des êtres extrêmement complexes et les troubles dont ils peuvent souffrir le sont également. Les chercheurs ont associé la dépression à une combinaison de facteurs d’origine biologique, génétique, sociale et psychologique. Il peut être difficile pour vous d’identifier ces facteurs et de régler vos problèmes seul, puisque vous demandez à votre esprit et à votre conscience intérieure de prendre du recul pour s’occuper de votre guérison. Or, c’est cette partie de votre être qui doit être soignée. La drogue, l’alcool, la médication et le jeu compulsif créent des réactions biologiques dans le cerveau qui augmentent les comportements compulsifs et il a été découvert que la dépression pouvait modifier la densité de certaines parties du tissu cérébral. Ces troubles sont donc d’origine biologique, tout comme n’importe quelle maladie pour laquelle vous iriez consulter un médecin.

Aller chercher de l’aide, c’est faire preuve de courage

Bien que la dépression et la toxicomanie soient partiellement d’origine biologique, beaucoup de gens continuent à penser qu’ils devraient être en mesure d’atténuer leur souffrance sans aide extérieure. Personne ne remet en question la décision de se rendre à l’hôpital pour soigner une fracture ou d’aller chez le dentiste pour réparer une carie. Il se peut cependant qu’aller chercher de l’aide psychologique pour soigner une dépendance ou une dépression soit vu comme une faiblesse. Ce genre de préjugé est faux et peut être potentiellement dangereux, mais nous y sommes tous vulnérables. S’en libérer pour aller chercher de l’aide requiert énormément de force et de courage.

Une thérapie pour tout votre être

La Maison L’Épervier est un centre où vous trouverez toutes les ressources pour soigner votre corps autant que votre esprit. Nous procédons à une évaluation médicale complète et à divers types de sevrage, tout en prenant bien soin de votre esprit et de vos émotions grâce à la thérapie cognitivo-comportementale. Nos thérapeutes expérimentés pourront vous aider lorsqu’il vous sera impossible de vous en sortir seul. L’équipe de la Maison L’Épervier est là pour vous, afin de vous aider à soulager votre douleur et pour vous offrir toute l’aide dont vous avez besoin.

Articles similaires

La dépression

Le mal de vivre : savoir le reconnaître et le vaincre...

Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et inti...

La dépression

La différence entre anxiété et dépression...

Il arrive souvent que l’on confonde l’anxiété avec la dépression. Bien que similaires, ces deux sent...

La dépression

La dépression dans le temps des Fêtes...

Si, pour certains, la période du temps des Fêtes est synonyme de joie et de réjouissance, pour d’aut...

La dépression

Reconnaître les symptômes d'un burnout chez un collègue...

Il n’est pas toujours facile de reconnaître un compagnon de travail qui souffre de burnout. Pour vou...

La dépression

L'importance d'aider un proche en détresse psychologique...

Si l’un de vos amis ou membre de votre entourage souffre de détresse psychologique, il est plus que ...

La dépression

L'importance de traiter un burnout...

Si le burnout est par définition nécessairement relié au travail, il est souvent l’aboutissement de ...

La dépression

Comment éviter un burnout?...

Vous vous investissez tellement dans votre travail que vous êtes en train de vous épuiser à petit fe...