Le traitement de la dépression


La Maison L'Épervier se spécialise dans le traitement des dépendances et des troubles psychologiques de toutes sortes. Nous vous aidons à améliorer votre qualité de vie afin de bénéficier d'un meilleur futur, car votre bien-être est également notre accomplissement.​


Notre méthode

La dépression consiste en un état mental pathologique marqué par un négativisme, une perte de contrôle émotionnel et un dysfonctionnement au quotidien. Tout le monde peut être touché de près ou de loin par la dépression au cours de sa vie.

Nous considérons donc que la dépression ne devrait pas uniquement être traitée par des médicaments, mais également à l’aide de thérapie profonde. C'est par l'entremise de l'approche cognitivo-comportementale que nous pourrons remonter à la source du problème et ainsi déceler la cause principale de votre dépression.​

Symptômes physiques

Marquée par des effets importants sur l'ensemble du corps humain, la dépression peut se manifester par divers symptômes tels qu'un gain ou une perte de poids, un impact sur le sommeil, des douleurs chroniques, une baisse de libido et plus encore.

Symptômes psychologiques

Il est possible que la dépression influence le bon fonctionnement de l'esprit, que ce soit par des oublis au quotidien, des difficultés de concentration, une incapacité à prendre des décisions et même des idées noires.​

Symptômes émotionnels

Ayant une incidence directe sur les émotions et les sentiments, la dépression s'exprime par une impression de vide, une absence d'énergie et/ou de volonté. On note également un désintérêt des activités et pratiques quotidiennes. ​

Prenez le contrôle de votre vie

Personne n'est à l'abris de la dépression, mais tout le monde peut s'en sortir. C'est lorsque nos émotions et nos sentiments affectent négativement notre vie personnelle et professionnelle qu'il est temps d'agir. À la Maison L'Épervier​, nous avons l'expertise et la passion de vous aider afin de permettre de vous en sortir.

N'attendez plus, contactez-nous dès maintenant.

La dépression au Québec, un mal répandu?

La dépression touche beaucoup plus de gens qu’on ne le croit. En effet, selon Santé Canada, environ 11% des Canadiens et 16% des Canadiennes souffriront d’une dépression au moins une fois au cours de leur vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression deviendra, d’ici 2020, la 2e cause d’invalidité dans le monde après les problèmes cardiovasculaires; c’est donc dire à quel point la dépression affecte un grand nombre de personnes.

Pour lire la suite, consultez l'article complet ici.

Les principes de la gestion du stress pour éviter une dépression

Lorsqu’il est négatif, intense et répété, le stress peut contribuer à rendre une personne dépressive. En effet, il n’est pas rare que plusieurs personnes craquent sous le poids de la pression – au travail ou à la maison – et se sentent tout à coup vides, tristes et n’aient plus envie de rien faire.

Étant donné que le stress est l’une des nombreuses causes de la dépression, apprendre à le gérer peut permettre aux individus qui en sont victimes de diminuer les risques d’effondrement psychologique et ainsi leur éviter de sombrer dans la drogue, l’alcool ou les médicaments.

Pour apprendre à mieux gérer votre stress, rendez-vous sur cet article afin de découvrir nos conseils.

Pour suivre une thérapie ou avoir plus d'informations,

Contactez-nous au 1-877-883-6964

Contactez-nous

820, rue Luc, Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec, J0K 1W0

Téléphone : 450-883-6964
Sans frais : 1-877-883-6964
Télécopieur : 450-883-1999