Le traitement de la pharmacodépendance


À la Maison L'Épervier, nous prenons le temps nécessaire pour comprendre, parler et appliquer des techniques propres à votre cheminement. Chaque personne est unique et chaque traitement l'est tout autant.


Notre méthode

C'est grâce à notre équipe qualifiée et expérimentée que nous pouvons offrir l'encadrement et les outils pour contrer la pharmacodépendance. Notre médecin traitant utilise la méthode des paliers pour diminuer graduellement la médication. Nous utilisons des méthodes naturelles pour contrer les difficultés rencontrées lors du sevrage et ainsi procurer un maximum de confort à la personne.

Altération du bien-être

La dépendance aux médicaments peut avoir une influence importante sur la perception de la réalité, du bien-être et de l'humeur. Dépendamment de la substance, les effets viennent falsifier et perturber l'état psychologique de la personne.

Conséquences nombreuses

La liste des effets négatifs dût à une consommation abusive de médicaments est très longue. Troubles neurologiques, détérioration des capacités cognitives, anxiété, et plus encore, la pharmacodépendance peut faire place à des problèmes irréversibles.​

Phénomène de la tolérance

Le corps humain s'habitue aux changements, aux perturbations, mais aussi à la consommation. Une personne dépendante aux médicaments devient plus tolérante, son corps en redemande, et ainsi, cause l'état de manque.​

Remédiez pour de bon à la consommation excessive de médicaments

Vos questions peuvent avoir un impact considérable lorsque vient le temps d'entreprendre une thérapie. Sachez qu'aucune d’entre elles n'est inutile et l'équipe de la Maison L'Épervier vous assure de les comprendre, mais surtout de vous aidez à trouver les réponses.

La pharmacodépendance : par quoi se caractérise-t-elle?

La pharmacodépendance se définit comme un état psychique et parfois physique, à un médicament d’ordonnance. Comme toute dépendance, elle se caractérise par une compulsion à prendre la substance en question de façon continue ou périodique afin d’en ressentir à nouveau ses effets psychiques et pour parfois éviter l’inconfort de son absence.

Vous voulez en apprendre davantage sur la pharmacodépendance? Consultez notre article sur le sujet.

Les étapes pour combattre une dépendance aux médicaments

Vous êtes aux prises avec une dépendance aux médicaments et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour vous guérir complètement de votre addiction? À la Maison L’Épervier, nous préconisons une approche personnalisée et axée non pas seulement sur les symptômes, mais bien sur la source réelle de votre dépendance.

Pour connaître les diverses étapes du traitement, rendez vous sur cet article.

Pour suivre une thérapie ou avoir plus d'informations,

Contactez-nous au 1-877-883-6964

Contactez-nous

820, rue Luc, Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec, J0K 1W0

Téléphone : 450-883-6964
Sans frais : 1-877-883-6964
Télécopieur : 450-883-1999