Quels sont les obstacles les plus fréquemment rencontrés lors des traitements et thérapies et comment les vaincre?

Comme pour toute thérapie, la guérison d’une dépendance ne se fait pas sans heurt. Au contraire, divers obstacles joncheront le parcours de la personne dépendante tout au long du procédé de guérison. Bien que ces embûches soient inévitables, la personne dépendante devra apprendre à leur faire face et à les surmonter pour parvenir à se guérir une fois pour toutes de son addiction. Quels sont ces obstacles et comment apprendre à les vaincre?

La peur du changement

L’une des principales craintes qui guettent une personne dépendante aux drogues ou à l’alcool est certainement la peur du changement. En effet, le fait de se retrouver du jour au lendemain dépourvu du seul moyen que l’on a trouvé pour anesthésier sa souffrance psychologique peut en effrayer plus d’un.

Au cours de sa thérapie, la personne dépendante apprendra à surmonter cette peur du vide et à tranquillement se tourner vers d’autres moyens pour affronter ses difficultés existentielles. Son défi consistera à modifier son comportement destructeur et à le remplacer par des actions plus positives pour sa santé physique et psychologique. En ce sens, l’accompagnement clinique l’aidera à surmonter cette épreuve.

Le regard d’autrui

Admettre que l’on a besoin d’aide n’est déjà pas une tâche aisée en soi. En plus de devoir piler sur notre orgueil, il faut en plus, lorsque l’on demande de l’aide, apprendre à vivre avec le regard des autres, soit celui de nos pairs, des membres de notre famille et de nos collègues, qui parfois, porteront un jugement sur nous et sur le fait que nous avons un problème de consommation.

Le défi de la personne dépendante consistera, dans ce cas, à faire fi du regard et du jugement des autres pour apprendre à se concentrer sur elle-même et sur ses émotions en vue de faire la paix avec ses blessures et son passé. Ce n’est pas une étape facile, mais avec de l’aide extérieure, la personne dépendante pourra très certainement y parvenir.

La peur de perdre des amis

Dans la même lignée, la personne dépendante qui suit une thérapie peut également avoir peur de perdre des proches, car dans sa tête, elle ne sera plus la même après son sevrage.

En effet, il peut arriver qu’à la suite de la modification de certaines habitudes de vie, certains proches ne reconnaissent plus la personne qui était aux prises avec un problème de consommation, car sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, sa personnalité n’était pas la même.

Ce changement peut se traduire par la rupture de certains liens d’amitié ou amoureux qui, de toute façon, étaient néfastes pour la personne et l’encourageaient sans le vouloir, à poursuivre sa consommation.

Au cours de la cure, la personne dépendante sera donc amenée à prendre conscience que sa propre santé est plus importante que certaines de ses relations. Cela sera également pour elle une belle occasion de mettre à l’épreuve certaines relations d’amitié ou amoureuses, car seuls les vrais amis resteront.

Peur de la rechute et de perdre des acquis

D’autres obstacles, tels que la peur de la rechute et de perdre des acquis, peuvent également survenir pendant la thérapie. À tout moment, les professionnels de la Maison L’Épervier seront présents pour vous épauler dans votre démarche et vous aider à surmonter les obstacles qui entraveront votre route. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...