Les effets de l'alcoolisme sur le fœtus

Boire de l’alcool pendant la grossesse, même à très faible dose, est très dangereux pour la croissance et le développement du fœtus. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille aux femmes enceintes de ne consommer aucun verre d’alcool pendant leur grossesse. Voici quelques-uns des effets négatifs que peut engendrer une prise d’alcool sur le fœtus.

L’alcool traverse le placenta et endommage le fœtus

Lorsqu’une femme enceinte consomme, l’alcool ingurgité traverse directement le placenta pour se rendre au fœtus en croissance. La substance alcoolisée, même infime, peut alors affecter le développement du bébé en causant des dommages irréparables à son cerveau et à son système nerveux central, les deux principaux systèmes qui peuvent être touchés par une prise excessive d’alcool. Soulignons ici que par prise excessive, nous entendons deux verres standards par jour.

Le syndrome de l’alcoolisation fœtale

L’un des effets les plus connus et fatals de la consommation d’alcool pendant la grossesse est le syndrome de l’alcoolisation fœtale (SAF). Principale cause de déficience mentale à travers le monde, le SAF est une conséquence directe d’une consommation d’alcool de la mère pendant les périodes fœtale et embryonnaire du fœtus.

Anomalies physiques, mentales et cognitives

Le SAF est une maladie congénitale qui se manifeste sous divers troubles et déficiences, tels que des malformations physiques, des troubles et des retards mentaux, des problèmes de croissance et d’apprentissage, de même que des lésions cérébrales qui peuvent être permanentes dans certains cas.

Déformation du visage

La plupart des enfants qui naissent avec le SAF présentent des déformations au niveau du visage. Parmi les caractéristiques typiques de la déformation du faciès, on retrouve une tête disproportionnée, une faible ouverture des yeux, une très mince lèvre supérieure, très peu d’espace entre le nez et la bouche, un très petit nez ou un nez déformé, un visage aplati, des yeux largement espacés et des yeux qui louchent, pour ne nommer que celles-là.

Malformations corporelles

D’autres difformités au niveau du corps peuvent aussi survenir, telles qu’un cou très court, des oreilles très larges ou mal formées et des anomalies dans les os et les jointures.

De plus, le SAF cause des anomalies structurelles au cerveau. En effet, à cause des effets de l’alcool, ce dernier n’a pas pu se former adéquatement pendant la période de grossesse, ce qui fait que le nouveau-né se retrouve avec un cerveau partiellement formé ou endommagé. Ces anomalies causent des problèmes de motricité et des troubles neurologiques et cognitifs qui sont irréversibles.

Troubles cognitifs

Ainsi, en plus de présenter des signes de malformation physique, les enfants qui naissent avec le SAF peuvent avoir des problèmes de mémoire, des difficultés à parler et des problèmes de jugement, de perception sociale, de comportement et d’attention.

Autres problèmes

Par ailleurs, les fœtus atteints du SAF peuvent également présenter des anomalies squelettiques ou souffrir de cardiopathie, de problèmes de reins ou de plusieurs autres affections qui les suivront pour le reste de leur vie.

Vous êtes enceinte et avez une tendance à consommer de l’alcool? Contactez-nous dès aujourd’hui. Nous pouvons vous aider à éviter ces conséquences.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...