Les effets de l'alcoolisme sur le foetus

Boire de l’alcool pendant la grossesse, même à très faible dose, est très dangereux pour la croissance et le développement du fœtus. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille aux femmes enceintes de ne consommer aucun verre d’alcool pendant leur grossesse. Même si la plupart savent qu’elles ne devraient pas boire, selon un récent sondage mené par L'ASPQ en 2020, 8% des femmes enceintes ont répondu avoir consommé de l’alcool pendant leur grossesse.

D’ailleurs, l’alcool est «la première cause d’anomalies de naissance, de troubles du développement et de déficience intellectuelle évitables au Québec » (Morel, 2022). Voici quelques-uns des effets négatifs que peut engendrer une prise d’alcool sur le fœtus.

L’alcool traverse le placenta et affecte le foetus

Lorsqu’une femme enceinte consomme, l’alcool traverse directement le placenta et atteint le fœtus en croissance. La substance alcoolisée, même infime, peut alors affecter le développement du bébé en causant des dommages irréparables à son cerveau et à son système nerveux central, les deux principaux systèmes qui peuvent être touchés par une prise excessive d’alcool.

Soulignons ici que par prise excessive, nous entendons deux verres standards par jour.

Le syndrome de l’alcoolisation foetale

L’un des effets les plus connus et fatals de la consommation d’alcool pendant la grossesse est le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Principale cause de déficience mentale à travers le monde, le TSAF est une conséquence directe d’une consommation d’alcool de la mère pendant les périodes fœtale et embryonnaire du fœtus. Ce trouble se caractérise par une difficulté à s’orienter, à communiquer et à tisser des liens sociaux.

Anomalies physique, mentales et cognitives

Le TSAF est une maladie congénitale qui se manifeste sous divers troubles et déficiences, tels que des malformations physiques, des troubles et des retards mentaux, des problèmes de croissance et d’apprentissage, de même que des lésions cérébrales qui peuvent être permanentes dans certains cas.

Déformation du visage

La plupart des enfants qui naissent avec le TSAF présentent des déformations au niveau du visage. Parmi les caractéristiques typiques de la déformation du faciès, on retrouve une tête disproportionnée, une faible ouverture des yeux, une très mince lèvre supérieure, peu d’espace entre le nez et la bouche, un petit nez ou un nez déformé, un visage aplati, des yeux largement espacés et des yeux qui louchent, pour ne nommer que celles-là.

Malformations corporelles

D’autres difformités au niveau du corps peuvent aussi survenir, telles qu’un cou très court, des oreilles larges ou mal formées et des anomalies dans les os et les jointures. Le TSAF peut aussi causer des anomalies structurelles au cerveau. En effet, à cause des effets de l’alcool, ce dernier n’a pas pu se former adéquatement pendant la période de grossesse, ce qui fait que le nouveau-né se retrouve avec un cerveau partiellement formé ou endommagé. Ces anomalies causent des problèmes de motricité et des troubles neurologiques et cognitifs qui sont irréversibles.

Pour en savoir plus sur ce sujet: L’alcool et les déclins cognitifs

Troubles cognitifs

En plus de présenter des signes de malformation physique, les enfants qui naissent avec le TSAF peuvent avoir des problèmes de mémoire, des difficultés à parler et des problèmes de jugement, de perception sociale, de comportement et d’attention. La sévérité de ces troubles varient d’une personne à une autre, mais la personne atteinte par un trouble, qu’il soit léger ou sévère, en souffrira à tous les stades de sa vie.

Pour en savoir plus: L’alcool et les effets psychologiques

Autres problèmes

Par ailleurs, les fœtus atteints du TSAF peuvent également présenter des anomalies squelettiques ou souffrir de cardiopathie, de problèmes de reins ou de plusieurs autres affections qui les suivront pour le reste de leur vie.

Si vous êtes enceinte et que vous vous sentez impuissante face à l’alcool, nous sommes là pour vous aider. Sachez que le premier pas vers la guérison est la prise de conscience. Vous pouvez donc dès maintenant limiter les conséquences pour votre fœtus en entamant une démarche de thérapie.

Découvrez comment nous pouvons vous aider

Articles similaires

les dépendances

L’alcool et les effets psychologiques...

Consommer de l'alcool cause des effets psychologiques importants sur notre comportement et être un f...

les dépendances

Comment vivre avec une personne alcoolique?...

Apprenez en plus sur comment vivre avec un alcoolique. Découvrez les impacts sur les proches, sur la...

les dépendances

Quels sont les effets de la cocaïne ?...

Découvrez les effets principaux de la consommation de cocaïne, les impacts de son utilisation ainsi ...

les dépendances

Comment aider un proche toxicomane ?...

Aider un proche toxicomane est un acte honorable mais complexe. Découvrez des pistes de solutions et...

les dépendances

Quels sont les effets des amphétamines?...

Les amphétamines provoquent des effets sur notre corps et notre entourage. Découvrez les impacts de ...

les dépendances

Qu’est-ce qu’un sevrage de drogues ?...

Quelles sont les implications d'un sevrage de drogue ? Prise en charge, symptômes possibles et proce...

les dépendances

Quelles sont les causes de la toxicomanie?...

La toxicomanie est un trouble complexe et multidimensionnel qui peut toucher n'importe qui, indépend...