La codépendance

Une dépendance n’a pas seulement des conséquences négatives sur la personne qui en souffre, mais bien sur son entourage complet. Ainsi, si quelqu’un souffre d’une dépendance à une substance ou encore à un comportement, dites-vous qu’il y a de fortes chances que leurs proches en sont affectés. Découvrez ce qu’est la codépendance.

Qu’est-ce que la codépendance?

La codépendance est un comportement acquis qui peut être transmis d'une génération à l'autre. C’est une condition émotionnelle et comportementale qui affecte la capacité d’une personne à entretenir une relation saine. Les personnes ayant une codépendance entretiennent souvent des relations unilatérales, émotionnellement destructives et/ou abusives. Sachez que la codépendance peut apparaître dans tous types de relations, notamment familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou sociales.

Comment le comportement codépendant s’adopte-t-il?

La codépendance est acquise en observant, dès l’enfance, des membres d’une famille dysfonctionnelle qui affichent et souffrent d’un comportement codépendant.

Généralement, les familles ne reconnaissent pas l'existence de problèmes, ils n'en parlent pas et ne les affrontent pas. En conséquence, certains membres de la famille apprennent à réprimer leurs émotions et à ignorer leurs propres besoins, ce qui entraîne un comportement codépendant.

Une fois ce comportement implanté, la personne dépendante se sacrifie rapidement pour prendre soin d’une personne malade ou toxicomane. Lorsqu’une personne place la santé, le bien-être et la sécurité d’une autre personne avant leurs propres préoccupations, elle peut perdre le contact avec leurs désirs et leur estime de soi.

Comment reconnaître une personne codépendante?

Les codépendants ont une faible estime de soi et recherchent quelqu’un pour se sentir mieux. Ils ont du mal à être «eux-mêmes». Certains essaient de se sentir mieux avec l'alcool, la drogue ou toutes autres dépendances. D'autres peuvent développer des comportements compulsifs tels que le jeu.

Ils ont de bonnes intentions. Ils essaient de prendre soin d'une personne en difficulté, mais la prise en charge devient compulsive et contraignante. Les codépendants assument souvent le rôle d'un martyr et deviennent des «bienfaiteurs» pour un individu dans le besoin. Le problème est que ces tentatives de «sauvetage» répétées permettent à la personne dans le besoin de continuer sur une voie destructrice et de devenir encore plus dépendante de la prise en charge malsaine du «bienfaiteur». Lorsque cette confiance augmente, la codépendance développe un sentiment de récompense, de satisfaction et surtout d’importance absolue. Les codépendants sont souvent attirés par la même faiblesse dans les relations amoureuses et amicales.

Comment la codépendance est-elle traitée?

Étant donné que la codépendance est généralement enracinée dans l’enfance d’une personne, le traitement implique souvent une exploration des problèmes de la petite enfance et ensuite l’analyse de leurs comportements destructeurs actuels. Des thérapies de groupe sont recommandées. Les traitements visent à aider les patients à comprendre les sentiments qui ont été enfouis pendant leur enfance et à reconstruire la dynamique familiale.

Où trouver de l’aide et du support?

Vous pouvez trouver de l’aide et du support à la Maison l’Épervier. Contactez la Maison L’Épervier via le formulaire sur notre site Web ou par téléphone au 1-877-883-6964.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...