Comment reconnaître une dépendance?

La dépendance est le phénomène par lequel l’usage de substances telles que l’alcool, la nicotine, la cocaïne, les médicaments ou le fait de s’adonner à des activités normalement divertissantes, telles que les jeux d’argent ou les jeux vidéo, gouverne votre existence et vous empêche de vivre au quotidien.

Les symptômes de dépendance

Les symptômes de dépendance sont nombreux, mais certains signes ne trompent pas et l’une de ses principales manifestations est l’incapacité à cesser l’utilisation d’une substance ou la pratique d’une activité. Il se peut que vous ressentiez un besoin intense, voire incontrôlable, de vous adonner à ces activités ou de consommer. Toute tentative de vous en empêcher est susceptible de vous rendre nerveux, anxieux ou irritable.

Votre dépendance peut aussi tirer son origine d’un ou de plusieurs problèmes psychologiques tels que la dépression ou des problèmes d’abus physiques, psychologiques ou sexuels vécus à l’enfance. Si vous en êtes atteint, il se peut que vous vous sentiez irritable et triste, que vous éprouviez un sentiment de culpabilité ou de désespoir, que vous souffriez de sautes d’humeur, de troubles du sommeil, d’apathie ou d’impulsivité. Ces symptômes peuvent persister, devenir assez graves pour affecter négativement tous les aspects de votre vie au quotidien et vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous n’êtes plus maître de vos actions et que votre comportement apporte bon nombre de problème à votre entourage, ainsi qu’à vous-même.

Admettre votre dépendance

Admettre que vous avez un problème de dépendance est la première étape du chemin vers le rétablissement de votre bien-être physique et psychologique. En vous tournant vers des professionnels en mesure de vous apporter l’aide nécessaire, vous serez en mesure de vous libérer de votre dépendance et d’embellir votre vie.

La désintoxication, la première phase du traitement, est l’étape durant laquelle vous serez en sevrage de la substance ou de l’activité causant votre dépendance. Il se peut que ce sevrage occasionne de nombreux effets désagréables tels que des nausées, des sueurs froides, des vomissements, des crampes musculaires, de l’insomnie, des variations de fréquence cardiaque, ainsi que plusieurs effets émotionnels (irritabilité, dépression, anxiété). Bien que ces effets secondaires présentent rarement un danger pour la vie, il est important d’avoir un soutien médical et psychologique afin de les maîtriser.

La deuxième phase du traitement (la réinsertion) emploie diverses thérapies spécialement conçues pour vous aider à maîtriser votre comportement. La plupart de ces thérapies incluent une approche cognitivo-comportementale, ce qui vous sera fort utile pour identifier, éviter et gérer les situations qui pourraient vous pousser à retomber dans vos anciennes habitudes, ainsi que des entrevues motivationnelles qui vous aideront à vous souvenir de vos valeurs et à éviter d’être exposé à la substance ou à l’activité à l’origine de votre dépendance. Lorsque vous aurez arrêté de consommer et que vous aurez suivi la thérapie appropriée à votre état, vous serez à même de quitter le centre de traitement avec tous les outils nécessaires pour demeurer maître de votre vie. Il est important de choisir un programme qui permettra un travail en profondeur et de façon détaillée selon vos propres besoins.

Pour en apprendre plus sur les traitements offerts, contactez la Maison L'Épervier dès maintenant.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...