Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poids et ce que l’on ingère devient-elle une dangereuse obsession? La Maison L'Épervier se penche sur une problématique importante : l'anorexie.

Qui souffre d’anorexie?

Les troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) apparaissent généralement au cours de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et sont plus communs chez les jeunes filles. On estime que ceux-ci sont causés par une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux.

Il est difficile d’établir le portrait type d’une personne souffrant d’anorexie. Toutefois, plusieurs présentent les caractéristiques suivantes: le perfectionnisme, une hypersensibilité à l’opinion des autres, une faible estime de soi, une autocritique sévère et une difficulté́ à trouver sa propre identité́.

Dans bon nombre de cas, on observe que l’anorexie s’accompagne de dépression, d’anxiété sociale, d’obsessions-compulsions et/ou de conduites de dépendances.

Quels sont les comportements d’une personne anorexique?

La personne anorexique cache à son entourage le fait qu'elle ne mange presque plus. Par exemple, elle ne mange pas aux mêmes heures que les autres.

Parfois, cette personne peut également présenter des signes de boulimie. Après des jours de jeûne, elle avale soudainement toute nourriture qui lui tombe sous la main, pour ensuite se faire vomir.

L’anorexique se pèse tous les jours et voire plusieurs fois par jour. Le moindre gramme supplémentaire affiché sur la balance l’angoisse.

La personne souffrant d’anorexie est souvent obsédée par le sport et l'activité physique. Elle peut les pratiquer à outrance.

Avec ses proches, elle est souvent agressive, impulsive et coléreuse. Elle peut même se révéler tyrannique, notamment au moment de la préparation des repas.

Souvent, une personne souffrant d’anorexie confectionne des petits plats raffinés pour son entourage. Si elle-même n'y touche pas, cela la rassure de nourrir les autres et de voir qu'ils mangent plus qu'elle.

L’anorexique nie faire un régime. Lorsqu’on la confronte à cette question, une réaction vive de sa part vient confirmer les doutes.

Que faire en cas d’anorexie?

L'intervention auprès des personnes atteintes d'anorexie comporte des défis de taille. L'anorexique est souvent dans le déni, affirmant bien se porter et n'avoir aucun problème. Ce point ne facilite pas la démarche pour l’aider.

L’entourage de la personne qui en est atteinte devrait exprimer son inquiétude générale, en évitant de focaliser sur la prise alimentaire. Il faut savoir que cette façon de faire, bonne en apparence, aura souvent comme effet d’augmenter la tension et ainsi le désordre alimentaire. L'affrontement à table au moment du repas n'est pas une bonne stratégie.

L’anorexie, tout comme les autres troubles alimentaires, est généralement accompagnée de beaucoup d’émotions. Habituellement, elle est le résultat de blessures profondes. Ainsi, la première chose à faire pour aider quelqu’un souffrant d’anorexie, c’est de l’écouter. Offrir un soutien et un amour inconditionnel peut fournir la force dont quelqu’un avec un trouble alimentaire a besoin pour aller chercher davantage d’assistance, ce qui est très important pour une rémission permanente.

Si vous avez des questions ou souhaitez entreprendre une thérapie, contactez notre équipe dès maintenant via notre site Web ou téléphonez au 1-877-883-6964.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...

les dépendances

La pharmacodépendance : par quoi se caractérise-t-elle?...

La pharmacodépendance se définit comme un état psychique et parfois physique, à un médicament d’ordo...