Comment prévenir une rechute de l'alcoolisme ou d'une dépendance à l'alcool

Ce n’est jamais facile de se guérir complètement d’une dépendance. Il s’agit de tout un exploit pour la personne qui y parvient. Cependant, cette guérison demeure fragile. Au moindre contact avec la source de notre dépendance, nous sommes tentés de replonger tête première, sans même nous questionner. La tentation est forte, mais est évitable. Comment faire pour ne pas détruire tout le travail que vous avez accompli pendant des mois?

Identifier la cause du problème pour la traiter en profondeur

Au même titre que les autres dépendances, l’addiction à l’alcool doit être traitée en profondeur, sans quoi les problèmes et les blessures non cicatrisées reprendront facilement le dessus.

Il existe plusieurs causes de dépendance à l’alcool. Parmi les principales répertoriées par les experts, on retrouve plusieurs causes psychologiques, telles que la dépression, l’anxiété et le manque de confiance en soi.

L’alcoolisme peut également être le résultat de problèmes sociaux tels que la pauvreté et l’isolement. On peut aussi avoir développé ce problème sans s’en rendre compte en prenant l’habitude très jeune de consommer de l’alcool entre amis tous les soirs, par exemple. Ou encore dans l’espoir de noyer une peine d’amour ou un deuil d’un être cher qui perdure et ne se guérit pas.

Suivi postcure

Les causes de l’alcoolisme sont aussi nombreuses que profondes, et c’est pourquoi ilest important d’identifier la source de votre dépendance, car c’est sur celle-ci qu’il faudra travailler pour vous guérir complètement de votre addiction et vous empêcher de replonger. Dans bien des cas, l’aide professionnelle constitue la seule façon de s’assurer de ne pas rechuter.

C’est par l’entremise d’un traitement en profondeur axé sur le renforcement du soi et sur la lutte contre ce mécanisme de défense ou cette habitude néfaste qui nuit à votre épanouissement physique et psychologique que vous parviendrez à vous guérir de cette dépendance malsaine une bonne fois pour toutes.

C’est également en maitrisant la cause profonde et les étapes qui vous ont conduit à cette dépendance que vous parviendrez à mieux contrôler vos envies de rechuter, car vous les comprendrez et disposerez des outils adéquats pour les surmonter. Par l’entremise d’un suivi postcure, les professionnels de la Maison L’Épervier vous aideront à y parvenir.

Consolidation des acquis thérapeutiques

Lors du suivi postcure, les professionnels de la Maison L’Épervier vous aideront à renforcer les acquis thérapeutiques en vue de vous préparer à mieux affronter les risques de rechute une fois retourné dans votre milieu de vie.

C’est en effet lors de cette période, lorsque vous serez exposé aux nombreuses occasions de succomber à la tentation de l’alcool, que vous serez le plus vulnérable à la rechute.

Seul avec vous-même, vous devrez être en mesure de vous servir des ressources et des outils que vous avez acquis au cours de votre thérapie pour résister à l’envie de rechuter et être capable d’affronter vos problèmes autrement qu’en ayant recours à l’alcool.

Nos professionnels seront là pour vous soutenir dans ce moment difficile et pour s’assurer que votre dépendance est complètement guérie. Ils vous apporteront tout le soutien physique et psychologique dont vous aurez besoin pour vousempêcher de replonger dans votre addiction et ce, tant et aussi longtemps que vous en aurez besoin. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...