Comment déterminer si nous sommes dépendants aux médicaments?

Tout comme la cigarette, l’alcool et les drogues, les médicaments peuvent rendre les personnes qui en consomment dépendantes. Celles-ci tombent alors dans un engrenage duquel il peut être très difficile de sortir sans aide adéquate. Comment savoir si vous êtes dépendant aux médicaments? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Les médicaments accaparent vos pensées

Matin, midi et soir, vous ne pensez qu’à eux et à l’effet qu’ils auront sur vous une fois que vous les aurez consommés. Vous avez tellement envie d’en prendre que vous êtes prêt à tout pour vous procurer une dose. Si vous n’en avez pas, vous êtes agressif et désagréable avec les personnes de votre entourage. La consommation de médicaments est en tête de liste de vos priorités. Elle passe avant vos amis, votre famille et même votre amoureux. Vous préférez rester seul chez vous à consommer qu’effectuer des activités sociales avec vos proches, car vous savez que vous ne pourrez pas consommer devant eux.

Lorsque vous en consommez plus que prescrit

Tous les médicaments ont une posologie qu’il importe de respecter. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que celle-ci existe. En la dépassant, vous vous exposez à des effets secondaires plus prononcés et à des dangers dont vous ne connaissez pas la portée réelle.

Si vous avez tendance à consommer plus de médicaments que ce qui vous est prescrit sans en parler à votre médecin, car vous voulez augmenter ou amplifier la sensation ressentie sous l’effet de certains médicaments, on peut considérer que vous êtes dépendant.

Dominé par votre besoin de consommer tout le temps, vous ne vous souciez pas des effets secondaires dangereux que ceux-ci peuvent entrainer à court ou long terme. Ce qui compte, c’est votre état présent, et ce, peu importe les conséquences.

Lorsque vous cherchez à contrer les effets secondaires avec d’autres médicaments

Tous les médicaments ou presque entraînent des effets secondaires. Par exemple, ils peuvent causer de la fatigue, un sentiment de tristesse, des maux de tête, des problèmes digestifs, etc. Si vous cherchez à contrer ces effets en prenant d’autres médicaments, c’est signe que vous ne contrôlez plus votre besoin de consommer.

En effet, pour vous, votre envie est si grande que vous êtes prêt à amenuiser les effets secondaires de certains produits avec d’autres pour pouvoir continuer à ressentir l’effet tranquillisant, calmant ou stimulant du médicament. En réalité, vous produisez l’effet contraire, puisque certains croisements de substances peuvent entrainer des conséquences beaucoup plus graves, dont certaines qui peuvent être fatales.

Lorsque vous êtes guéri, mais que vous continuez de consommer

Autre signe qui ne trompe pas : les personnes qui continuent de faire croire qu’elles souffrent alors qu’en réalité, leur problème a été guéri par la prise de médicaments. Elles désirent prolonger leur prescription, donc mentent à leur médecin pour essayer d’en avoir plus. Sinon, elles n’hésitent pas à s’en procurer sur le marché noir. Elles magasinent les prescriptions auprès de plusieurs spécialistes et inventent ou exagèrent des douleurs et des maux dans l’espoir d’en avoir plus.

Vous vous reconnaissez dans ces signes? Contactez-nous sans plus tarder. Nous pouvons vous aider à vous guérir de votre dépendance aux médicaments. Nos traitements sont adaptés aux besoins de chacun et se déroulent en toute confidentialité.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...