Comment éviter les amitiés toxiques ?

Une amitié toxique se définit par une relation malsaine qui ne nous permet pas d’être nous-même et de s’épanouir en tant qu’individu. Il nous arrive tous, à certains moments de notre vie, de nous retrouver dans un tel genre de relation. Et, il faut préciser que si ce ne sont pas les personnes qui sont toxiques à proprement dit, mais bien les relations, certaines personnes semblent avoir une plus grande propension que d’autres à s’entourer des mauvaises personnes. Comment éviter ce genre d’amitié, qui, au fond, n’en est pas une, ou, du moins, ne l’est pas pour les bonnes raisons ? Voici quelques conseils.

Faites le ménage dans vos relations

Tout d’abord, un petit ménage dans vos relations s’impose. Pour bien faire ce nettoyage, prenez chaque relation et demandez-vous ce qu’elle vous apporte de bien. Pour que l’on parle d’amitié saine, on doit parler d’affinités, de réciprocité, d’honnêteté, de respect, de plaisir et de complicité. Si vous ne ressentez aucun de ces sentiments positifs, il y a de fortes chances que votre relation soit toxique.

En compagnie d’un ami, vous devez ressentir du plaisir et y trouver votre compte. Si, par exemple, vous vous apercevez que vous êtes la seule personne à se soucier du bonheur de l’autre, à prendre de ses nouvelles, à proposer des sorties, à manifester le désir de le voir sans que ce soit réciproque, eh bien, il y a de fortes probabilités que cette relation soit malsaine, puisque vous n’en retirez rien de positif.

Fuyez les vampires d’énergie

Si encore vous ressentez que l’autre personne veut vous voir pour éponger son sentiment de solitude, pour se faire valoir, pour vous étourdir avec ses problèmes et vous gruger votre énergie, comme c’est le cas des vampires d’énergie, éloignez-vous de la personne. Répondez moins à ses appels, affirmez-vous et faites-lui part des sentiments négatifs que vous éprouvez en sa présence.

Avec le temps, il arrive que les relations évoluent, c’est-à-dire qu’une personne avec qui vous éprouviez autrefois du plaisir ne vous en procure tout simplement plus. Sachez le reconnaître et prendre vos distances.

Comment reconnaître une relation toxique ?

De manière générale, les amitiés toxiques font en sorte que lorsque vous êtes en présence de la personne, vous ressentez un malaise. Vous n’êtes pas vous-même, vous ne ressentez aucun plaisir, vous ne vous sentez pas pris en compte ni respecté, vous vous sentez jalousé, miné ou manipulé, vous sentez que vous donnez énormément sans jamais rien recevoir ; bref, vous avez l’impression que l’autre personne ne veut pas votre bien ou du moins ne pense qu’au sien.

Savoir bien s’entourer dès le départ

Une fois que vous aurez fait le ménage dans vos amis et que vous n’aurez gardé que les personnes qui vous font vous sentir bien, vous donnent de bons conseils, vous encouragent dans vos projets, vous procurent du plaisir et ce, même s’il ne vous reste qu’une ou deux personnes dans votre cercle d’amis, portez attention aux nouvelles relations que vous nouerez.

Dès le départ, vous devrez ressentir que vous avez des affinités et du plaisir avec la personne, sinon, ne poursuivez tout simplement pas l’amitié. En éliminant les relations nocives dans votre vie et en vous liant d’amitié avec les bonnes personnes dès le départ, vous aurez plus de chances de vous sentir heureux et épanoui.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...