Comment éviter le piège de la drogue à l'adolescence?

À l’adolescence, âge où l’influence des pairs est la plus forte, le piège de la drogue peut être tentant. Des statistiques ont démontré que les addictions qui débutaient à cette période et qui se poursuivaient jusqu’à l’âge adulte étaient souvent les plus difficiles à guérir. C’est pourquoi l’idéal est de ne jamais commencer à consommer. Comment faire pour éviter de tomber dans le piège de la drogue à l’adolescence? Voici quelques conseils.

L’entourage et le milieu de vie

Des études ont démontré qu’il existait une corrélation entre la pauvreté et la consommation de drogues. Cela est un signe flagrant que le milieu de vie peut avoir une influence sur la propension des individus à consommer. En réalité, ce n’est pas tant la pauvreté qui pousse les jeunes à consommer, mais plutôt le fait qu’avec la pauvreté, viennent souvent d’autres problèmes qui incitent les jeunes à prendre des drogues pour les oublier.

Si on ne choisit pas toujours le milieu de vie dans lequel évolue notre jeune, on peut à tout le moins lui offrir encadrement et soutien afin de l’empêcher de succomber à la tentation.

L’importance de l’encadrement

L’une des premières choses à faire est de lui faire prendre conscience le plus tôt possible des dangers et des conséquences que peut entraîner une consommation de drogues. Ainsi, dès le primaire, on peut commencer à avoir certaines discussions avec lui sur les substances illicites et leurs conséquences potentielles.

Surveillez ses fréquentations

Dans la mesure du possible, il faut également surveiller ses fréquentations, puisque c’est à cet âge qu’il aura le plus tendance à imiter ses pairs. Ainsi, si ces derniers consomment de la drogue et valorisent ce comportement, votre jeune aura de fortes chances de faire pareil puisque cela lui attirera la sympathie de ses pairs. N’hésitez pas à lui interdire de fréquenter un autre ado si vous estimez que ce dernier a une mauvaise influence sur lui.

Instaurez un climat de confiance

Une autre façon de prévenir la consommation est d’instaurer un climat de confiance avec votre jeune. Faites-lui sentir que vous êtes là pour le supporter dans ses moments difficiles et qu’il peut se confier à vous en tout temps sur ce qui ne va pas. C’est souvent lorsqu’ils souffrent à l’intérieur et qu’ils ne savent pas vers quoi se tourner que les jeunes succombent à la tentation de consommer de la drogue. Ils le feront d’autant plus si celle-ci est accessible et si leurs amis en prennent aussi.

Soyez là pour lui

Dans la mesure du possible, soyez présent pour lui, car c’est à ce moment qu’il a le plus besoin de vous, et ce, même s’il rechigne à vous l’avouer. Témoignez-lui de l’amour et prêchez par l’exemple en lui montrant qu’il y a d’autres façons d’être cool ou de surmonter ses problèmes que de consommer de la drogue.

Encouragez-le à développer ses passions

Rien de mieux pour qu’un jeune puisse s’épanouir psychologiquement que de l’encourager à développer ses passions en l’inscrivant à des activités ou des cours qu’il aime. Cela lui permettra non seulement de rencontrer d’autres adolescents qui ont les mêmes passions que lui et de nouer des amitiés saines qui auront une influence positive sur lui, mais d’associer la notion de plaisir à autre chose qu’au fait de consommer de la drogue.

Si toutefois votre jeune est aux prises avec un problème de dépendance aux drogues, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...