Apprendre à s’aimer tel que l’on est

Nous avons tous des défauts dont nous aimerions nous débarrasser. Même l’individu le plus parfait sur la terre possède des éléments qu’il aimerait changer sur lui. Par contre, il y a certaines personnes qui s’aiment moins que d’autres. Ce manque d’amour propre est souvent dû à une mauvaise estime que ces personnes ont d’elles-mêmes ou encore à un mal de vivre profond qui les habite.

Heureusement, grâce à de l’aide professionnelle et une thérapie, il est possible de s’en sortir et d’apprendre à s’aimer tel que l’on est. C’est ce que nous proposons à la Maison L’Épervier.

Un mal qui va au-delà du physique

Le fait de ne pas s’aimer n’est pas une question de physique. La preuve, avez-vous déjà remarqué que des personnes très attirantes physiquement ne s’aimaient pas du tout et passaient leur temps à essayer de se changer (régime amaigrissant, chirurgie esthétique, etc.)? Le manque d’amour propre que ressent une personne relève bien plus d’une question de mental et de comment elle se sent à l’intérieur.

Souvent, cela a un lien direct avec la manière dont la personne a été élevée et perçue par ses pairs à l’école. On dit que l’estime que l’on a de soi est teintée de la vision positive ou négative que les autres nous ont inculquée pendant notre enfance.

En ayant été dévalorisées constamment, les personnes qui ne s’aiment pas en sont venues à développer une aversion profonde pour elles-mêmes, car elles n’ont pas réussi à susciter l’amour des autres. Souvent, même, les paroles et les regards dépréciateurs des autres les hanteront pour le reste de leur vie.

L’approche cognitivo-comportementale

Par conséquent, les personnes qui ne s’aiment pas doivent apprendre à faire la paix avec leur passé et les personnes qui les ont dénigrées afin de renverser l’image négative qu’elles ont d’elles-mêmes. Cela est possible grâce à du temps, de la patience et surtout, de l’aide professionnelle. On ne guérit pas d’un manque d’amour propre du jour au lendemain. Cela se fait avec du temps et une thérapie.

Au cours de cette dernière, la personne sera amenée, par divers processus, à prendre conscience du problème, notamment en identifiant les situations ou les personnes qui ont contribué à la faire se sentir mal. Par la suite, elle sera appelée à renverser la vision et les sentiments négatifs qu’elle entretient à son égard. À cet effet, l’approche cognitivo-comportementale s’avérera particulièrement utile.

Des conséquences dramatiques

Les conséquences d’une mauvaise estime de soi peuvent être drastiques. Une personne qui ne s’aime pas peut facilement succomber aux charmes des drogues, des médicaments ou de l’alcool pour oublier le fait qu’elle ne s’aime pas et se sentir plus en confiance en présence d’autres personnes. Elle peut également avoir des idées noires si son mal de vivre est trop intense. C’est pourquoi il faut savoir agir et demander de l’aide pendant qu’il est temps.

Étant donné que cette personne n’a aucune considération pour elle-même, elle est prête à tout, même à se détruire à petit feu, pour apaiser le mal qui l’habite. Si vous vous reconnaissez dans ce texte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à vous en sortir.

Articles similaires

Conseils d'experts

Les bienfaits de la relaxation lors de la thérapie...

Entreprendre une thérapie c’est s'offrir une qualité de vie, c’est prendre soin de soi afin d’amélio...

Conseils d'experts

Comment une dépendance se développe-t-elle?...

Une question survient fréquemment concernant la consommation ou la dépendance : comment devient-on a...

Conseils d'experts

La thérapie des schémas...

Une thérapie se distingue et s’est vue pratiquée davantage au cours des dernières années : la thérap...

Conseils d'experts

Comprendre la différence entre thérapie et cure de désintoxication...

La ligne est mince entre la thérapie et la cure de désintoxication, mais surtout lorsqu’on parle de ...

Conseils d'experts

L'agoraphobie : la comprendre pour mieux la vaincre...

L’agoraphobie est une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche l...

Conseils d'experts

Parler drogue à son ado...

Aborder le sujet de la drogue avec son adolescent n’est pas toujours chose facile. En tant que paren...

Conseils d'experts

La démarche de rétablissement vers le mieux-être...

Entreprendre une cure pour en finir avec des souffrances émotives ou une dépendance à l'alcool et au...