À quel moment la consommation d'alcool devient-elle un problème?

Il nous arrive tous de consommer de l’alcool de temps à autre. Que ce soit dans le cadre d’un 5 à 7, d’un évènement familial, d’un souper romantique ou de retrouvailles, l’alcool permet d’ajouter du piquant et de l’agrément à un évènement, dans la mesure où on le consomme avec modération. Cependant, il arrive que certaines personnes abusent de cette substance et deviennent alcooliques. Comment savoir si vous faites partie de ces gens? Petit tour d’horizon.

En général, on est considéré comme alcoolique, lorsque notre consommation affecte les autres sphères de notre vie (professionnelle, sociale, amoureuse, familiale, etc.). Voici quelques exemples de situations problématiques.

Vous avez besoin d’alcool pour «vivre»

Vous vous surprenez à avoir envie de boire chaque jour, et ce, pour aucune raison particulière. Que vous soyez seul, en couple ou entre amis, le besoin d’avoir un verre en main se fait toujours sentir. Vous ne pouvez effectuer aucune activité sociale ou récréative sans verre d’alcool.

Vous mentez sur votre consommation

Lorsque l’on vous demande combien de verres vous avez bus la veille, vous revoyez le nombre à la baisse. Vous sous-estimez votre consommation et avez de la difficulté à admettre que vous avez un problème d’alcool. Lorsque votre conjoint vous demande ce que vous avez fait avec l’argent que vous aviez, vous inventez une histoire pour ne pas lui dire que vous l’avez bu.

Cela entraine des conflits avec vos proches

Vous ne voulez pas que les gens apprennent la vérité et sachent à quel point votre consommation d’alcool est problématique. Vous consommez tellement que cela entraîne des conflits avec votre conjoint et vos proches qui n’en peuvent plus de vous voir vous détruire de la sorte.

Baisse de productivité au travail

Votre consommation devient problématique lorsque vous en ressentez les effets au travail. Par exemple, vous arrivez en retard car vous avez de la difficulté à vous lever le matin – il vous arrive même de passer tout droit –, vous êtes démotivé, agressif avec vos collègues, avez envie de boire au travail, de partir plus tôt car vous ne vous sentez pas bien, etc. Quand l’alcool nuit à votre vie professionnelle et à vos plans de carrière, c’est signe qu’il est temps de demander de l’aide.

Vous êtes constamment dépressif

Autant l’alcool donne l’illusion d’aider à surmonter une dépression, autant son effet pervers fait en sorte que plus vous en consommerez, plus vous vous sentirez dépressif. Si vous vous sentez triste pour aucune raison et avez tendance à broyer du noir, à croire que votre vie est nulle ou inintéressante, que vous ne pensez qu’à l’alcool jour et nuit pour oublier vos problèmes, c’est signe que la dépression est en train de vous gagner et que vous devez agir.

N’hésitez pas à consulter un professionnel

Si vous vous reconnaissez dans ces situations, il n’y a surtout pas de honte à avoir. Le premier pas vers la guérison d’une dépendance passe par une prise de conscience de votre problème. À la Maison L’Épervier, nous sommes là pour vous aider à surmonter cette épreuve. Par l’entremise de nos traitements adaptés à chaque personne, nous vous aiderons à évacuer complètement votre besoin de consommer et à reprendre le contrôle sur votre vie. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Articles similaires

les dépendances

Le fentanyl...

Le fentanyl est un médicament qui a fait l’objet d’une attention considérable de la part des médias ...

les dépendances

La dépendance et l’hérédité...

Une thématique fait fréquemment surface lorsque vient le temps d’aborder le sujet de la dépendance e...

les dépendances

Les technologies : cyberdépendance et déséquilibre...

Les gens sont de plus en plus connectés et informés par rapport aux technologies, et ce, toutes géné...

les dépendances

Qu’est-ce que la dépendance affective?...

Un manque de reconnaissance, une attention et un amour insuffisants dès la petite enfance peuvent co...

les dépendances

Comment reconnaître les symptômes de l'anorexie?...

Se soucier de l’image corporelle est chose courante. Or, à quel moment la préoccupation pour son poi...

les dépendances

Le jeu compulsif : la marge entre loisir et dépendance...

Jouer à des jeux de hasard et d’argent est une pratique sociale et récréative à laquelle s’adonnent ...

les dépendances

Les symptômes de sevrages...

Le sevrage est un ensemble de symptômes provoqués par l'arrêt brusque de la consommation d'une subst...