Le traitement de l'épuisement professionnel


De plus en plus répandu, l'épuisement professionnel, ou communément appelé le burnout, modifie votre état d'esprit et amène son lot de problèmes. De la fatigue à la perte de contrôle, le burnout est majoritairement lié à une surcharge de travail et de responsabilités.


Notre méthode

​La thérapie que nous offrons permet de retrouver votre équilibre, et ce, dans les diverses sphères de votre vie, soit personnelle, sociale, familiale et professionnelle. C'est en reprenant le pouvoir de votre quotidien, mais surtout de vos émotions que vous parviendrez à rétablir de saines habitudes. En collaborant avec notre équipe certifiée et qualifiée, nous vous aidons à travailler sur vous, à vaincre vos problèmes et réintégrer le marché du travail.

L'épuisement professionnel peut engendrer des changements de comportement qui viennent nuire à votre quotidien tels que :

L'agressivité

Un comportement agressif autant verbal que physique peut se développer lorsque le burnout s'installe. Que ce soit envers votre travail, vous-même ou même vos collègues, une conduite inhabituelle peut avoir des impacts néfastes autant dans votre vie que dans celle de votre entourage.​

L'humeur changeante

L'épuisement professionnel peut affecter votre morale et causer des sauts d'humeur importants. L'isolement, l'irritabilité, la perte de motivation et/ou d'intérêt envers son travail sont également des signes qui ne trompent habituellement pas.

L'émotivité accrue

Vos émotions sont à fleur de peau et vous sentez que vous vous fâchez plus qu'à l'habitude. Vous prenez davantage les commentaires de façon personnelle et vous êtes constamment sur la défensive. Il se peut également que l'envie de pleurer soit de plus en plus présente.​

Comment éviter un burnout?

Vous vous investissez tellement dans votre travail que vous êtes en train de vous épuiser à petit feu? Vous êtes stressé ou déprimé au maximum quand vous rentrez au travail le matin et ne parvenez plus à obtenir les résultats que vous escomptez? Vous n’en pouvez plus de la pression et vous sentez que vous êtes sur le point de craquer? Vous souffrez probablement d’épuisement professionnel. S’apparentant à la dépression nerveuse, le burnout est beaucoup plus fréquent qu’on le croit.

Pour connaître les réponses à ces questions, ainsi qu'en apprendre plus sur les causes et la prévention du burnout, rendez-vous sur l'article suivant.

L’importance de traiter un burnout

Si le burnout est par définition nécessairement relié au travail, il est souvent l’aboutissement de désordres beaucoup plus profonds qui impliquent également d’autres sphères de notre vie (amoureuse, sociale, familiale, etc.). En ce sens, le burnout est le résultat d’un ensemble de facteurs et non d’une seule cause.

L’importance de le traiter est d’autant plus capitale que s’il ne l’est pas, il peut se transformer en dépression et de là, occasionner des dommages encore plus importants que la simple perte de motivation et l’épuisement au travail.

Vous voulez en découvrir plus sur ce sujet? Consultez l'article complet en cliquant ici.

Pour suivre une thérapie ou avoir plus d'informations,

Contactez-nous au 1-877-883-6964

Contactez-nous

820, rue Luc, Saint-Alphonse-Rodriguez, Québec, J0K 1W0

Téléphone : 450-883-6964
Sans frais : 1-877-883-6964
Télécopieur : 450-883-1999